Événements

COMMUNIQUE : Vente aux enchères Galerie Rêves d’Ailleurs, 29 rue Paul Bert à Saint-Etienne

Le samedi 28 septembre 2019 se tiendra à la galerie une vente aux enchères d’un des fonds de l’artiste Patrick Gourgouillat au bénéfice de l’association ADEOCSE.

Les deux causes d’ADEOCSE, association pour un Dialogue Est Ouest Culturel, Social et Economique (prononcer : adéoxe) est d’une part de valoriser le patrimoine social et culturel des pays d’Europe Centrale et Orientale et d’autre part d’encadrer les ressortissants de ces territoires dans l’apprentissage de la langue.

L’association envisage à partir de 2020 de mettre sur pied un programme de manifestations culturelles, expositions et concerts notamment, en collaboration étroite avec des sociétés d’édition de langue allemande implantées dans ces pays et déjà partie prenante en tant que coéditrices du site www.pg5i.eu qui vient de fêter ses quatre années d’existence au cours desquelles ont été publiés près de 1.000 articles. Le produit de la vente de ce jour sera destiné à acquérir du matériel pédagogique et à améliorer le site de l’association www.adeocse.eu.

Cette vente aux enchères proposera des lots de 3 œuvres spécialement sélectionnés par l’artiste ainsi que des triptyques et des polyptyques (divers formats dont A4, support papier, prix de vente à partir de 70 euros). Cet événement viendra clôturer l’exposition « Des humains, des animaux » dont le décrochage aura lieu le 1er octobre à 17 heures.

Ouverture de la galerie 14H00, début de la vente aux enchères : 15H00. – www.galerierevesdailleurs.com

A propos de pg5i et d’ADEOCSE

Fondées respectivement en 2015 et 2016, pg5i et ADEOCSE sont deux entités complémentaires dont l’objectif est de lutter contre les préjugés, toujours tenaces, dont sont victimes les ressortissants d’Europe Centrale et Orientale. La presse généraliste, régionale notamment, ne trouve un intérêt à parler d’eux que lorsqu’ils sont impliqués dans des actes pénalement répréhensibles.

Or la majorité d’entre eux mérite mieux que d’alimenter la rubrique des « faits divers » où se mêlent des affaires de proxénétisme venant flirter avec du trafic de drogues, de cigarettes ou d’armes.
Naturellement, cette même presse s’étend beaucoup moins sur tous ces jeunes Albanais, Géorgiens, Ukrainiens, etc. qui sont exploités sur des chantiers ou dans des abattoirs. Quant à toutes ces jeunes femmes qui se battent au quotidien pour sortir de l’isolement lorsque leur enfants sont scolarisés, personne n’en parle.

Pendant des heures, des jours voire des mois, ces personnes ont dû se familiariser avec notre alphabet avant d’assimiler les mots courants de notre langue. Pour qu’elles puissent s’intégrer dans la société française ou éventuellement repartir dans leur pays avec un bagage linguistique susceptible de leur ouvrir, à elles et à leurs familles, un nouvel horizon, ADEOCSE a développé une méthode d’apprentissage du français, qui consiste non pas à l’enseigner grammaticalement mais phonétiquement. Cette méthode, testée avec une jeune femme géorgienne, est présentée en détail sur ce site dans la rubrique « Pour quoi ? » .

Ses deux fondateurs, dont justement Patrick Gourgouillat, ont pour ambition de la populariser et de la faire connaître dans les villes où le nombre de ressortissants de ces pays ne cesse de croître.
Le produit de la vente sera destiné, dans un premier temps à l’édition d’un dictionnaire non pas bilingue mais plurilingue qui permettra à tous ces oubliés de la grande Europe d’acquérir le vocabulaire de base dont ils ont besoin pour leur avenir mais aussi, on l’oublie trop souvent, pour pouvoir à terme communiquer avec leurs propres enfants qui, francisés, n’ont plus d’attache avec leurs origines.

Aider ADEOCSE en acquérant l’œuvre d’un artiste, c’est contribuer à construire une Europe plus solidaire et sans stéréotype mais c’est aussi soutenir un projet éditorial inédit.